Le secteur d''activité professionnelle des éducateurs techniques spécialisés s''est diversifié. 1 L''extension de leur exercice réclame une adaptation de leurs pratiques et de leurs méthodologies professionnelles axées sur une meilleure prise en compte des réponses à apporter auprès des populations accueillies dans des structures en pleine mutation.
LA RÉFORME DE L''ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN FRANCE DEPUIS 1945 : ANALYSE D''UNE NONDÉCISION, par JEANMARIE DONEGANI et MARC SADOUN A l''aide d''une analyse séquentielle portant sur les réformes et les tentatives de réforme de l''enseignement secondaire français depuis 1945, on peut tenter de restituer la logique du processus décisionnel et les raisons de l''échec des plans
La situation politique, économique et sociale des pays en développement est difficile alors que pratiquement tous, depuis maintenant plus de vingt ans, ont mis en œuvre des réformes très importantes élaborées en fonction des plans d''ajustement structurel initiés par le FMI, et financées par des projets soutenus par les grands bailleurs de fonds internationaux (multilatéraux ou
Cet extraordinaire développement s''explique par la conjugaison de deux facteurs ; le premier est la priorité accordée par la collectivité nationale à ce secteur, dans le cadre de la politique générale de développement en lui octroyant la part la plus importante des dépenses publiques ( 30%) et du revenu national ( 8%), sachant que des taux de 20 % des dépenses publiques et 4 % de
A ces niveaux elle a suivi la mise en place des outils de pilotage par les résultats : cadre budgétaire et comptable, projet d''établissement, contrat d''objectifs, indicateurs de pilotage (IPES). Et elle a observé la façon dont ça se passait dans les établissements.
Une réforme ronflante par ministre de l''Éducation «Grand débat» pour Bayrou, « lycée pour le XXIe siècle» et « le collège de l''an 2000» pour Allègre et Royal
Par ailleurs, certaines matières comme les arts plastiques, l''enseignement religieux et moral et la formation personnelle et sociale, qualifiées de « petites matières », ne sont pas perçues par certains comme aussi importantes que les autres. Leur présence
Le 25 mai 1998, les quatre ministres chargés de l''Enseignement supérieur d''Allemagne, de France, de GrandeBretagne et d''Italie se retrouvent lors d''un colloque à la Sorbonne, à l''occasion de la célébration du 800e anniversaire de l''Université de Paris, pour lancer un appel à la construction d''un Espace européen de l''enseignement supérieur.
Améliorer le système éducatif passe par une meilleure articulation des politiques pédagogique et éducative : cet accompagnement des établissements s''opère déjà à travers le projet d''établissement et le contrat d''objectifs. Au regard de l''enjeu que représente leur engagement pour mettre en place et rendre